COLLÈGE Projet éducatifUne grande famille

Une grande famille

Le collège | Projet éducatif | Une grande famille | CJE

Une grande famille

Une famille qui mise sur l’amitié, sur la fraternité et sur le sentiment d’appartenance qui en découle :

  • L’élève s’y sent en sécurité
  • L’élève s’y sent aimé et respecté
  • L’élève y tisse des amitiés durables
  • L’élève fait partie d’une communauté qui rassemble tant ses pairs et leurs familles que les anciens et il se fait le porteur d’une tradition

Une famille soucieuse du respect de chacun dans tous les aspects de la vie quotidienne:

  • Le respect de soi et le souci de donner le meilleur de soi-même
  • Le respect des autres, quelles que soient leurs différences ou leurs particularités
  • Le respect de l’environnement se traduisant, non seulement par la sensibilisation aux enjeux environnementaux auxquels notre société est confrontée, mais également par l’incitation à poser des gestes concrets qui permettront de contribuer à la sauvegarde de l’environnement au quotidien

Une famille qui favorise l’ouverture sur le monde tout en développant la conscience citoyenne :

  • Les élèves sont mis en contact avec les diverses communautés culturelles composant le tissu social du Collège et du Québec
  • Les élèves explorent les diverses religions et leurs particularités à travers leur programme d’études
  • Les élèves sont invités à s’engager activement dans leur milieu

Une famille régie par un encadrement rigoureux :

  • Les règles de vie sont clairement définies
  • La raison d’être des règles de vie est expliquée aux élèves
  • Les règles de vie sont appliquées de façon humaine

Une famille qui apporte à chaque élève le soutien nécessaire pour surmonter les difficultés et l’accompagner dans son cheminement scolaire et professionnel :

  • Un service d’aide centré sur l’écoute et sur l’accompagnement
  • Un service de santé centré sur la prévention et sur le développement de saines habitudes de vie
  • Un réseau d’adultes et de «pairs aidants» qui interviennent de façon préventive et constructive
  • Un service d’orientation qui, de concert avec les enseignants, accompagne le jeune dans son choix de carrière

Une famille guidée par une équipe-école solidaire et engagée :

  • Tous les adultes qui interviennent dans la maison partagent les mêmes valeurs et travaillent dans le même sens;
  • Tout comme les élèves, les membres du personnel développent un fort sentiment d’appartenance au Collège et se font les ambassadeurs de sa tradition éducative.