NouvellesFormation à distance à partir du 30 mars 2020

Détail de la nouvelle

Formation à distance à partir du 30 mars 2020

Le gouvernement du Québec, dans son intention de poursuivre la lutte contre la COVID -19, a prolongé la fermeture des établissements scolaires jusqu’au 1er mai 2020. Nous avons également été informés de l’annulation de toutes les épreuves ministérielles prévues cette année. Bien que nous soyons collectivement confinés à la maison, nous sommes au travail afin de mettre en place les moyens nécessaires afin d’assurer la continuité de nos activités éducatives à distance et être prêts pour le retour en classe, en espérant que ce soit le 4 mai.

Approche de formation

Pour soutenir nos élèves dans la poursuite de leurs apprentissages, notre approche de formation à distance est une formule hebdomadaire flexible permettant une grande latitude organisationnelle pour répondre à la réalité de chaque famille.

La mise en place de cette nouvelle forme d’enseignement demandera une certaine collaboration des différents acteurs. Nous aurons donc besoin de la collaboration des parents pour les préparatifs à cette nouvelle réalité ainsi que pour des suivis occasionnels. Les tâches proposées par les enseignants seront réalisables de façon autonome par les élèves et une assistance sera offerte à certains moments de la journée. Nous reconnaissons également les grandes habiletés de nos élèves et leur remarquable capacité d’adaptation; leur engagement sera salutaire.

Mise en place

Pour vous guider dans la mise en place de cette nouvelle formule, nous vous partagerons, dès demain, quelques conseils répertoriés dans une infographie. Les meilleures pratiques reliées à léducation à distance soulignent l’importance d’avoir un espace de travail adéquat, de prévoir des blocs de temps pour des tâches spécifiques et de s’accorder des pauses saines.

Procédure

C’est à compter du lundi 30 mars 2020 que débutera la formation à distance.

Ainsi, chaque lundi matin, le directeur de classe transmettra par Portail la liste des activités hebdomadaires soigneusement préparées par les enseignants. Ce document précisera les plateformes utilisées et les périodes de disponibilité offertes par chaque enseignant. Lensemble des travaux hebdomadaires ne doit pas exiger plus de 17 heures de travail.

Il est important de vous préciser les éléments suivants :

  • Il n’y aura pas d’horaire imposé : les élèves sont libres de faire les tâches au moment, dans la semaine, qui conviendra le mieux au contexte familial. Nous suggérons toutefois l’établissement d’une routine quotidienne;

  • Les enseignants priorisent certains contenus et compétences à développer dans leurs programmes et s’adaptent à ce type d’apprentissage à distance;

  • Les enseignants effectueront un suivi et proposeront parfois des tâches de contrôle afin de donner de la rétroaction sur le niveau de maîtrise des contenus et du développement des compétences. Ces rétroactions serviront d’information pour les élèves;

  • Le rythme d’apprentissage sera allégé afin de respecter l’équilibre que la situation actuelle impose;

  • Ce sont les directeurs de classe qui piloteront cette nouvelle organisation. N’hésitez pas à communiquer avec eux.

     

L’importance de ces liens d’apprentissage

 

Nous croyons qu’il est très important de poursuivre l’école à distance pour les raisons suivantes :

  • Selon John Hattie, qui a réalisé une méta-analyse de milliers d’études en éducation, la rétroaction de l’enseignant et la relation maître-élève sont en tête de la liste des facteurs qui ont le plus d’influence sur la réussite scolaire (référence : https://visible-learning.org/fr/john- hattie-classement-facteurs-reussite-apprentissage/)

  • Les suivis de l’école favorisent la personnalisation de l’accompagnement, car les enseignants savent où leurs élèves sont rendus, quels sont les éléments du programme qui sont bien maîtrisés et ceux qui le sont moins.

  • Il y a un impact négatif scientifiquement prouvé de l’absence à long terme d’une routine d’apprentissage.

  • Certains élèves vivent plus difficilement cette période, notamment ceux qui sont aux prises avec des problèmes anxieux. En cette période d’incertitude, le fait de garder le lien avec leurs enseignants et leur milieu scolaire procure une stabilité et un réconfort importants.

     

Nos prochains défis

Un des défis de cette formule sera de garder les élèves motivés à poursuivre les apprentissages. Aussi, au fil des semaines, nous proposerons des tâches variées qui pourraient parfois sortir du cadre habituel.

Bulletin

Pour ce qui est de la production d’un bulletin éventuel, nous devrons nous adapter aux consignes ministérielles. Toutefois, il est précisé que ce sont les enseignants qui donneront le verdict de passation à la fin de l’année scolaire en se basant, entre autres, sur les deux derniers bulletins officiels déjà reçus.

Service d’aide à l’élève

Nous sommes conscients que la situation actuelle suscite son lot d’inquiétudes au sein des familles. Nous sommes évidemment solidaires envers celles-ci et continuerons d’offrir l’accompagnement du Service d’aide à l’élève. Nos intervenants sont disponibles pour donner des conseils, guider certaines interventions et pour référer à des ressources particulières. Les parents et les élèves peuvent rejoindre ce service via le portail du Collège ou via leur adresse courriel :

Alexandre Dussault : adussault@cje.qc.ca

Isabelle Bélanger : ibelanger@cje.qc.ca

Dominic Rivière : driviere@cje.qc.ca

Notre conseillère d’orientation, Madame Claudia Landry effectuera prioritairement le suivi en orientation pour les élèves de 4e et 5e secondaire : clandry@cje.qc.ca

En ces circonstances bien particulières, les habitudes de tous les acteurs de l’éducation sont bousculées. Dans ces circonstances, nous avons travaillé de concert avec notre équipe pédagogique pour offrir une formule flexible que nous souhaitons rassurante. Nous la réajusterons au besoin et nous serons à l’écoute de vos commentairesNous tenons également à souligner la mobilisation de tous les membres de notre personnel pour la poursuite de notre mission éducative. Nous sommes fiers de les compter au sein de la grande famille du Collège Jean-Eudes.

Nous vous remercions sincèrement, chers parents et élèves, pour votre engagement, votre persévérance et votre résilience dans ces circonstances exceptionnelles.