NouvelleVirage vert - bilan de fin d'année

Détail de la nouvelle

Virage vert - bilan de fin d'année

Voici quelques réalisations qui ont été faites en fin d’année :

  • Nomination de M. Guillaume-Olivier Choquette en tant qu’adjoint à la pédagogie et responsable du virage vert du Collège.
  • Nomination de M. David Rousseau en tant que conseiller en éducation relative à l’environnement, responsable de bâtir et d’intégrer la progression des apprentissages dans notre programme scolaire.
  • Consultation auprès des enseignants sur les contenus environnementaux couverts dans chacune des matières, afin d’établir une progression des apprentissages ciblée pour l’année scolaire 2019-20.
  • Identification, toujours avec nos enseignants, des concepts importants à enseigner dans le cadre de cette progression, selon les cycles, dans le but de former d’abord des élèves écoresponsables et ultimement des écocitoyens.
  • Identification des thèmes principaux de notre calendrier environnemental pour la prochaine année, en tenant compte des demandes des élèves et du personnel.
  • Production d’une vidéo sur l’empreinte écologique (filmage, animations et montage) par une équipe d’élèves et d’enseignants pour être en mesure de mieux comprendre le concept et de la faire mesurer à toute notre communauté, dès la rentrée.
  • Intégration du fonctionnement du potager scolaire dans le programme Humani-Terre.
  • Retrait des poubelles et bacs à recyclage des locaux du B-200 et mise en place d’un centre de tri sur l’étage (projet-pilote).
  • Réduction de l’empreinte écologique pour plusieurs sorties de niveau de fin d’année.
  • Décision officielle de faire une compensation carbone pour les voyages scolaires Plein air et Humani-Terre pour l’année suivante.
  • Achat de supports à vélo afin d’offrir plus de places pour les garer à la rentrée scolaire. Notre capacité actuelle ne répond plus à la demande, ce qui est une excellente nouvelle!
  • Modification du menu de la cafétéria pour réduire la proportion de viande (réduction du bœuf, lundi sans viande, amélioration du menu végétarien).

Voici quelques réalisations à faire pendant la période automnale :

  • Intégration de la progression des apprentissages dans les cours.
  • Renforcement de notre politique de développement durable au Collège.
  • Formation efficace de nos élèves pour le triage des déchets, à la cafétéria et dans l’école.
  • Transformation des espaces de tri des déchets à la cafétéria, au forum et à l’agora.
  • Instauration d’un projet-pilote permettant aux élèves d’apporter la vaisselle de la cafétéria au forum.
  • Enlèvement complet des poubelles et bacs à recyclage des classes du B-300 pour les remplacer par un poste de tri.
  • Installation de centres de tri définitifs pour les locaux du B-200 et B-300.
  • Mise en place de centres de tri (projets-pilotes) dans d’autres secteurs de l’école.
  • Travail conjoint avec la cafétéria pour réduire les déchets et les contenants à usage unique.
  • Mise en place d’un concours environnemental.
  • Proposition d’activités en lien avec les mois thématiques.

 

 Suivez l'évolution de ce projet sur nos médias sociaux avec le mot-clic #CJEécoleverte