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LA DÉMARCHE 

Le sujet environnemental est une préoccupation partagée par les membres de la communauté du collège Jean-Eudes. Des élèves développent la conscience environnementale de leurs pairs par le biais, entre autres, de campagnes de sensibilisation mises sur pied par le comité Allant Vert. Des membres du personnel s’investissent dans cet effort par diverses initiatives personnelles et tentent d’éduquer nos jeunes à développer des habitudes écoresponsables.

Toutefois, la pression de la part de notre communauté pour faire plus devant le défi de l’urgence climatique était omniprésente à tous les niveaux. Ainsi, en septembre 2018, la Direction a mandaté un directeur et un enseignant afin de bâtir un document de référence visant à établir les bases d’un virage vert pour le Collège. Ce document a été présenté au Conseil d’administration le 11 décembre 2018.

LES ÉTAPES 

Début février : Le Conseil d’administration a adopté un plan financier pour soutenir un virage vert, dès l’année scolaire 2019-2020.

Fin février : Participation de deux enseignants et de 3 élèves impliqués dans le comité Allant Vert à l’événement La Planète s’invite à l’école.

Mars : Présentation des bases d’un virage vert aux membres du personnel. Consultation de la communauté sur les chantiers principaux à considérer dans l’implantation du virage vert. Travail des enseignants sur la progression des apprentissages en environnement.

Début avril : Rencontre avec M. Benjamin Alarie, gérant à l’exploitation Chartwells Restauration Jeunesse, afin d’établir les cibles d’amélioration de la cafétéria pour le menu et la gestion des déchets.

Fin avril : Signature du Pacte de l’école québécoise : description du plan d’action et des mesures écoresponsables visées dans un échéancier à court terme. Implantation d’un projet-pilote de poste de tri des déchets dans l’aile B.

Début mai : Discussion avec le ministre de l’Environnement et de la lutte aux changements climatique, M. Benoit Charrette : réflexion sur les principaux axes de changement à aborder en contexte scolaire.

 

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 Lire le Pacte de l’école québécoise