Image principale du hero

Informatique/Robotique

Informations sur le programme

Disponible en :

  • Activité d’éveil (1er cycle)
  • Concentration (2e cycle)

La concentration Informatique et Robotique permet aux élèves d’approfondir leur compréhension de l’environnement technologique dans lequel nous vivons. L’objectif de cette option est de mieux comprendre le fonctionnement des appareils technologiques tels les ordinateurs et les robots. Elle vise aussi à introduire aux élèves différents langages de programmation afin de leur permettre de créer des sites Web dynamiques et des jeux.

Image du module texte et image - Titre sur le dessus

En détails

Icône du rangée

1re secondaire

Nous te proposons une activité d’initiation à certains outils pour mieux maîtriser l’utilisation de ton ordinateur.

Icône du rangée

2e secondaire

Nous te proposons une série d’activités qui sollicite ton raisonnement logique et ta créativité! Tu manipuleras en équipe de deux des LEGO Mindstorms EV3 pour relever des défis stimulants. Nous étudierons les mécanismes qui composent le robot (brique, moteurs, capteurs, structure). Tu seras également initié(e) au langage de la programmation à l’aide du logiciel Mindstorms Education EV3® disponible sur l’App Store. Ces bases te permettront de construire et de programmer ton robot pour relever les dix défis qui te seront proposés! Je t’invite à visiter ces missions à l’adresse Didacti suivante : https://app.didacti.com/#!u/cje@821/c.

Icône du rangée

3e secondaire

Durant la première année de la concentration, tu passeras la majorité de l’année à construire et à programmer des robots afin de réaliser une grande variété de tâches précises et complexes. De plus, tu auras la chance de participer à la célèbre compétition de robotique Zone01! La fin de l’année est plutôt dédiée à l’exploration du fonctionnement des ordinateurs. Tu devras démonter et assembler de nouveau un ordinateur. Tu pourras aussi planifier la configuration d’un ordinateur personnel.

Icône du rangée

4e secondaire

Les deux dernières années de la concentration sont orientées vers le codage et la programmation. Tu apprendras comment partir d’une page blanche et parvenir à coder différents types de programmes et de jeux. En 4e secondaire, nous apprenons les bases de la programmation web en utilisant les langages HTML, CSS et JavaScript. Pour rendre le tout plus amusant, chaque projet prend la forme d’un petit jeu que tu devras créer, ligne par ligne, grâce au code que tu auras rédigé toi-même.

Icône du rangée

5e secondaire

Pour la dernière année, on plonge plus en profondeur dans les principes de l’animation 2D, la programmation orientée objet et la maîtrise du langage JavaScript. Les jeux que tu vas créer seront plus dynamiques et stimulants. L’univers de la programmation est fascinant et les possibilités sont infinies. Tu verras comment en l’espace de quelques périodes tu pourras créer toi-même des classiques de l’histoire des jeux vidéo.