
À propos du Collège
Choisir le Collège Jean-Eudes , c’est opter pour un milieu de vie d’exception
propice au dépassement
de soi
Le Collège compte sur l’engagement et sur le dynamisme d’une équipe d’enseignants, de spécialistes de disciplines culturelles et sportives ainsi que de membres du personnel oeuvrant dans plusieurs secteurs d’activités.
Tous contribuent à faire du Collège l’une des meilleures écoles de la province, tant au niveau de ses performances scolaires que de la qualité de son milieu d’apprentissage. Le Collège Jean-Eudes dispose d’ailleurs d’un taux de rétention exceptionnel de 94 % (moyenne provinciale de 79 % dans le privé).
L’encadrement des élèves constitue l’une des forces du Collège. Il est assuré par un directeur de classe dont le mandat est de faciliter la communication entre le Collège et les parents et de proposer aux élèves un programme d’activités favorisant le développement d’un véritable sentiment d’appartenance.
De plus, une équipe de sept surveillants-éducateurs veille à ce que le milieu dans lequel les élèves évoluent soit sécuritaire. Ils interviennent aussi pour faire en sorte que les règlements du Collège soient bien compris et respectés par les élèves. Enfin, les élèves peuvent compter sur le soutien d’un comité d’aide à l’élève.
Comme le Collège s’est toujours appliqué à ne pas offrir la même éducation pour tous, mais la meilleure éducation pour chacun, le programme des activités d’éveil et des concentrations est un moyen privilégié d’amener l’élève à développer harmonieusement ses talents par le travail et l’engagement, tout en entretenant la motivation nécessaire à la réussite scolaire.
L’informatique est au service de l’enseignement et de l’apprentissage. Au-delà des activités d’éveil obligatoires, l’usage d’un appareil informatique pour chaque élève vient enrichir et diversifier l’enseignement. En 2012, le Collège a réalisé un virage numérique significatif en étant l’un des pionniers de l’introduction de la tablette en classe. Travailler en classe avec un tel outil permet aux jeunes de développer leurs compétences dans l’action.
Le développement de méthodes de travail et d’apprentissage est favorisé par l’appropriation de nombreux outils web et l’utilisation d’un grand éventail d’applications. L’ère du numérique entraîne son lot de défis reliés à la socialisation et au bien-être, aussi, le Collège a développé un plan de formation sur différents sujets liés à la citoyenneté numérique.
Les sports occupent une place importante au Collège et contribuent à la formation harmonieuse et équilibrée de l’élève. Le programme sportif, c’est plus de 10 disciplines sportives, 100 entraîneurs et 65 équipes sportives et plus de 900 inscriptions dans les différentes ligues. Le programme est divisé en quatre volets :
- les sports d’excellence pour nos sportifs dévoués qui sont prêts à s’entrainer quotidiennement
- les sports compétitifs pour celles et ceux qui veulent faire partie d’une équipe et se dépasser
- les activités collaboratives pour développer le goût de la découverte et participer à des activités diversifiés
- les activités parascolaires pour les élèves qui veulent se dépasser, socialiser et avoir du plaisir

Notre mission
Fiers de nos racines chrétiennes et humanistes, nous offrons un enseignement de grande qualité dans le but de former des intelligences mais aussi, et surtout, des cœurs.

Nos valeurs
L’excellence
L’excellence n’est pas une fin en soi, mais le résultat tangible de gestes posés quotidiennement par l’ensemble des membres de notre communauté.
La fierté
C’est ce que qui nous rassemble individuellement et collectivement au sein d’une seule et grande famille.
Le leadership
Leader inspirant et inspiré, nous demeurons à l’avant-garde des innovations sociales et technologiques dans le but de contribuer à une société québécoise instruite et engagée.
La créativité
Nous accordons une place prédominante à l’ingéniosité et à l’esprit collaboratif dans le but de faire émerger de petites idées concrétisées en de grandes actions.
Le travail d’équipe
Le travail d’équipe transforme les talents individuels en réussite collective.
« On formera ici non seulement des intelligences, mais des cœurs. » – Cardinal Paul-Émile Léger en 1954
Résolument tourné vers l’avenir, le Collège Jean-Eudes se fait un devoir de baser chaque décision sur les valeurs de ses bâtisseurs. Nous sommes fiers de notre petite école de Rosemont devenue une des grandes écoles du Québec.

Forts de notre histoire, nous faisons nôtres ces mots prononcés lors de l’inauguration du Collège en 1954

Plan directeur immobilier

Reconnaissance héraldique

Prise de position sur l’école inclusive

Améliorations des infrastructures

Signature du pacte de l’école québécoise

La création des cours virtuels

L’innovation technologique, une première au Québec

Une grande première

Inauguration du nouveau Pavillon des arts et des sports

Un moment charnière de l’évolution de l’institution

Un changement au niveau de la direction

Le changement de nom du Collège

Un nouveau chantier

La relève institutionnelle

Une nouvelle ère

L’arrivée d’un grand bâtisseur

Le déménagement de la communauté

L’année des grands changements

La création d’un comité de parents

La bénédiction du Collège

La fondation du Collège

Le futur collège classique

Le rêve d’un homme
2024

2023

2022

2019

2014

2012

2009

2007

2003

1999

1990

1988

1985

1980

1972

1970

1968

1960

1954

1953

1952

1951

Les armoiries du Collège
Les armoiries du Collège Jean-Eudes
Les armoiries représentent l’identité et les valeurs d’une institution. Au Collège, elles sont accompagnées de la devise latine choisie par les Pères Eudistes et partagée avec saint Pie X, patron du Collège : Instaurare Omnia in Christo, « Réunir l’univers entier sous un seul chef, le Christ ».
Le bouclier bleu symbolise fidélité et persévérance : malgré les épreuves (les flots), l’élève garde les yeux fixés sur l’idéal (l’étoile) et nourrit son espérance (l’ancre).
La partie supérieure rouge exprime audace, grandeur et service de la patrie. On y retrouve deux roses, en hommage au cardinal Léger, à l’origine de la fondation du Collège, ainsi qu’un mont représentant Montréal, lieu de sa création.
