Image principale du hero

Musique

Informations sur le programme

Programme particulier

  • Trois programmes s’offrent à nos élèves pendant leur parcours scolaire, dès la 1re secondaire.

Instruments :

Basse électrique et contrebasse, batterie et percussions, clarinette, flûte traversière, guitare électrique, piano et claviers, saxophone, trombone, trompette, tuba et euphonium, vibraphone, voix

Le département de musique peut fournir tous les instruments, mais le Collège a également mis en place une formule de «location-achat» pour permettre aux jeunes qui le souhaitent de posséder leur propre instrument en fin de parcours. Les élèves ont la possibilité de pratiquer au Collège pendant les heures de dîner et après l’école.

Image du module texte et image - Titre sur le dessus
Icône de la statistique

32

instruments de musique

Icône de la statistique

5

enseignants dévoués

Icône de la statistique

6

compétitions

En détails

Icône du rangée

1er cycle

Au 1ercycle du secondaire, il est possible d’effectuer le cours de musique régulier ou d’évoluer au sein de l’option musique-harmonie. Le programme de base, cours de musique régulier à l’horaire, est offert à raison de trois périodes par cycle de 9 jours. Le cours de base touche l’appropriation du langage musical, l’histoire de la musique, l’initiation à la musique assistée par ordinateur, la réalisation de projets multimédias, la présentation de films musicaux, etc. Les élèves font également l’apprentissage d’un instrument (flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, euphonium, tuba, basse électrique et percussions) avec des spécialistes.

L’option musique-harmonie est un cours d’art qui se donne aussi à trois périodes par cycle de 9 jours. Pour cette option, on sélectionne les élèves selon leur expérience musicale à la suite d’une inscription lors des admissions. Les cours sont majoritairement donnés par des spécialistes en cours semi-privés, par section d’instruments. L’apprentissage d’une panoplie d’instruments est possible comme la flûte traversière, la clarinette, le saxophone, la trompette, le trombone, l’euphonium, le tuba, la basse électrique, la batterie et les percussions.

Icône du rangée

2e cycle

Au 2e cycle du secondaire, la concentration musique prend place. Elle est offerte à raison de cinq périodes par cycle de 9 jours. Les élèves poursuivent l’apprentissage des instruments suivants : les saxophones (alto, ténor, baryton), le trombone, la trompette, la guitare basse (ou contrebasse), la guitare électrique, le piano et la batterie. Les chanteurs et chanteuses sont également les bienvenues dans l’ensemble. Il est de coutume que les saxophonistes doublent à la clarinette ou à la flûte traversière, c’est-à-dire que ces élèves soient appelés à jouer deux instruments. L’apprentissage est orienté sur les musiques du XXe siècle via la formation d’un grand orchestre appelé Big Band. Les cours semi-privés sont donnés par des spécialistes.

Les élèves entreprennent l’apprentissage de plusieurs styles soit le Blues, le Swing, le Broadway, le Funk, le Rock, le Motown et le métissage à travers le monde. Le niveau des pièces est adapté selon le niveau des élèves et sera approuvé par les juges aux différentes compétitions régionales, provinciales ou nationales.

Pour ceux et celles qui souhaitent continuer la musique au 2e cycle sans en faire une concentration, le programme régulier se poursuit avec deux périodes par cycle de 9 jours. La formule de l’orchestre d’harmonie est maintenue.

Enfin, pour les élèves désirant en faire davantage, plusieurs possibilités s’offrent à eux, comme les ensembles de clarinettes, l’ensemble de percussions, le quatuor de saxophones, le combo Blues. À leur tour, ces élèves pourront assister aux différentes compétitions offertes.

Image du témoignage

Enseigner à Jean-Eudes, c’est travailler dans un environnement stimulant où l’on peut cultiver et partager ses passions.

David Peretz-Larochelle

Responsable de programme de musique