Cinéma

CINÉMA

 

 Disponible en : 

ACTIVITÉ D'ÉVEIL (1er cycle)

CONCENTRATION (2e cycle)

DESCRIPTION

La concentration s’adresse aux élèves manifestant un intérêt pour le cinéma, de l’idée à l’écran, de la technique à la réalisation. Durant leur parcours, les élèves réalisent des films en fiction et en documentaire. Ils sont aussi initiés à l’animation et à diverses formes artistiques (vidéoclip, docufiction, remix, etc.). En plus de développer leur créativité, ils sont amenés à se familiariser avec la manipulation d’équipements professionnels pour l’image, le son et le montage.

1re et 2e secondaire
L'occasion de vivre une session d’apprentissage intensive en cinéma. Les rencontres te permettront de réaliser un film collectif, en passant par la découverte du langage cinématographique, la coécriture d'un scénario, la manipulation du matériel de tournage et l’initiation au montage. Une cinéaste professionnelle t’accompagnera lors de cette aventure exceptionnelle!

3e secondaire
Place à la fiction : après avoir été initié aux aspects techniques, créatifs et historiques du cinéma, tu écriras et réaliseras un court métrage de fiction sur un thème donné. En équipe de trois ou quatre, vous partagerez les tâches et accomplirez toutes les étapes de production d’un film. 

4e secondaire
À la découverte du cinéma documentaire : en deuxième année, tu seras initié à l’art du documentaire pour partir à la rencontre du monde qui t'entoure. En équipe, vous choisirez d’abord un sujet qui vous anime, développerez votre point de vue documentaire et votre regard artistique, travaillerez avec des «personnages réels», découvrirez les techniques de base de l’entrevue et partirez capter la réalité afin de partager, d’émouvoir ou de sensibiliser votre public. Lors de la semaine des arts, un-e cinéaste viendra vous partager ses expériences et ses projets.

5e secondaire
De l'initiative à ta signature artistique : après avoir été initié à différents styles de cinéma, tu seras appelé à mener à terme un projet personnel de ton choix. Tu devras nous surprendre, puiser dans toute ta créativité et être autonome dans la réalisation de ton projet.

DÉTAILS

RESPONSABLE

Madame Stéphanie Lessard-Bérubé 

APERÇU DES METS CONCOCTÉS
  1. Théorie et pratique du processus de production de l’idée à l’écran et du langage cinématographique
  2. Recherche, préparation et écriture scénaristique
  3. Techniques de tournage (prise de vue et de son), réalisation, direction artistique, jeu d’acteur-trice, montage vidéo et conception sonore.
  4. Histoire du cinéma (premiers temps, cinéma muet et sonore, industries d’ici et d’ailleurs, courants artistiques, classiques du cinéma, cinéma québécois...)
  5. Visionnement et analyse de films
  6. Réalisation de courts métrages en fiction et en documentaire
  7. Réalisation d’exercices techniques en individuel, en petits groupes et en grand groupe
  8. Techniques d’animation et d’écran vert
  9. Projets personnels (sec.5)
HORAIRE

Le cours de cinéma se donne une fois par cycle de 9 jours, sur deux périodes jumelées, soit de 13 h 25 à 16 h.

 

 

VIVRE SES PASSIONS