Cours virtuels

COURS ETE CLASSE CJE1

Le Collège Jean-Eudes se spécialise dans les cours de soutien. Dispensés par des enseignants qualifiés, ces cours, offerts en classe (à l'été) ou en ligne, proposent aux élèves un environnement adapté à leurs besoins tout en favorisant l’atteinte de leurs objectifs.


Cours virtuels

AVANTAGES DES COURS VIRTUELS 

  • Flexibilité d’horaire
  • Organisation familiale facilitée
  • Exercices nombreux et corrections interactives
  • Tuteur disponible pour répondre aux questions

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Les cours virtuels du Collège Jean-Eudes représentent la solution idéale pour reprendre un cours à distance ou consolider ses acquis. Ces cours, bâtis sur une plateforme compatible avec différents supports (tablettes numériques et ordinateur MAC ou PC), sont accessibles à tous. Un tuteur est disponible pour accompagner les élèves, selon des plages horaires prévues. Tous les cours virtuels sont préparés par les enseignants du Collège Jean-Eudes. 

Dès maintenant, vous pouvez consulter les informations pertinentes sur les cours virtuels offerts à l'été 2019 en cliquant ici.

 

Les cours sont offerts pour la session d'été mais peuvent également être repris pendant l'année scolaire dans les circonstances suivantes : 

  • reprendre des notions de base lorsque l'élève a été absent pour une durée prolongée (convalescence, compétition à l'étranger, etc.)
  • se préparer à la reprise d'examens du Ministère de 4e secondaire en janvier (en science et technologie ST, en histoire du Québec et du Canada, en mathématique SN)

Pour ces cas particuliers, veuillez communiquer avec M. Guillaume Olivier Choquette pour obtenir plus d'informations. 

 

EXIGENCES PÉDAGOGIQUES

Avoir obtenu entre 50 % et 59 % dans la matière ciblée par le cours d'été ou avoir réussi son cours et chercher à consolider ses acquis*.

FONCTIONNEMENT

Les cours virtuels visent un apprentissage autonome de la part de l'élève. Après avoir visionné des capsules théoriques, l'élève est appelé à compléter les exercices en ligne. Il révise ainsi les notions importantes et se prépare à l'évaluation finale. Il est de sa responsabilité de consulter régulièrement ses courriels, de poser des questions au tuteur et de progresser dans ses apprentissages à un rythme prédéterminé.

Tuteur et aide à l'apprentissage

Un enseignant est disponible pour venir en aide à l'élève. Le tuteur répond aux questions de l’élève dans un délai de 24 heures ouvrables, afin qu’il puisse progresser rapidement vers la réussite. Il est également possible de s'inscrire à une période de tutorat de 3 h en groupe restreint (frais de 75 $), au Collège, selon des plages prédéterminées par le tuteur (si le nombre d'inscriptions est suffisant). 

Matériel informatique nécessaire

Ordinateur récent, imprimante (facultative), adresse courriel et connexion à Internet.

Durée du cours et accès aux capsules

La plupart des cours en ligne nécessitent entre 45 et 60 heures de travail, selon les difficultés et le rythme d'apprentissage de l'élève. Toutefois, pour les cours à option comme le cours de maths SN Pont de 4e secondaire et ceux de physique et chimie, il faut plutôt compter entre 80 et 100 heures de travail. Les capsules et les exercices sont accessibles pour une durée de trois semaines. La fréquence de consultation est illimitée.

Évaluation**

L'élève doit se déplacer au Collège Jean-Eudes afin de compléter ses examens. Il est important de noter qu'une seule évaluation par compétence est prévue. Notez que l’élève ayant réussi son cours pendant l’année scolaire et s'étant inscrit à l'école virtuelle dans le but de consolider ses acquis n'aura aucun examen à compléter.

Transmission des résultats

Le Collège se chargera de transmettre, par courriel, le résultat final de l'élève aux parents, à son école de provenance et au Ministère ainsi que les résultats des épreuves uniques (s'il y a lieu)***. 

INSCRIPTIONS

Début des inscriptions : 13 mai 2019

Cliquez ici pour vous inscrire.

 

PERSONNES RESSOURCES :

Guillaume-Olivier Choquette, responsable des cours en ligne

514 376-5740, poste 2201

gochoquette@cje.qc.ca

 

*Le cours mathématique SN - Pont s'adresse à l'élève ayant déjà réussi le cours Mathématique CST avec un résultat supérieur à 75% ou à l'élève ayant suivi le cours, mais l'ayant échoué avec une note entre 50% et 59%. 

**Les évaluations se dérouleront dans la semaine du 22 juillet 2019.

***Si l'élève suit un cours menant à une épreuve ministérielle, celle-ci peut avoir lieu jusqu'au 2 août 2019 (voir l’horaire détaillé avec le formulaire d’inscription).