Humani-Terre

HUMANI-TERRE

 

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CONCENTRATION (2e cycle)

DESCRIPTION

Comme son nom l’indique, la concentration Humani-Terre s’intéresse avant tout à l’humain et à l’environnement. Les expériences que nous vivrons ensemble nous permettront de devenir des citoyens du monde plus conscients, plus solidaires et plus engagés. Notre programme, échelonné sur 3 ans, fera développer à nos jeunes des compétences en animation, en gestion de projets, en leadership et en mobilisation afin de devenir de véritables agents de changement. D'ailleurs, les élèves de la concentration, en 5e secondaire, seront nommés responsables des différents comités mentionnés plus bas.

Voici trois exemples de projets porteurs auxquels il est possible de participer :

  1. L’entretien de notre jardin communautaire et de notre système d’hydroponie (permaculture) ;
  2. La gestion d’un magasin du monde et de la friperie scolaire (développement durable);
  3. La participation active à la campagne des paniers de Noël du Collège (entreprise caritative).

DÉTAILS

RESPONSABLES

David Rousseau est l’enseignant de la concentration Humani-Terre en 3e et en 4e secondaire.

Caroline Bergeron est responsable du programme Humani-Terre et assure la coordination des différents comités.

LES COMITÉS HUMANI-TERRE
  • Amnistie Internationale
    Les élèves de ce comité militent pour la protection des droits humains. Le comité s’inspire des campagnes proposées par l’organisme du même nom. Les élèves organisent des activités de sensibilisation, d’écriture à des prisonniers politiques et sollicitent des signatures de pétitions. Ils sont responsables de la journée de la vérité et de la réconciliation ainsi que de la journée internationale du droit des femmes.
  • Avenir-Vert :
    Les participants s’intéressent principalement aux enjeux liés aux changements climatiques. Par exemple, ils organisent la campagne des Écoles enracinées, la friperie civile et les activités liées au Jour de la Terre. Ces élèves sensibilisent au sujet de l’alimentation, du transport ou de la « fast fashion ». Ils cuisinent des desserts végétariens et exploitent la production du potager scolaire.
  • Coop
    Ce comité est associé avec OXFAM Québec. Les activités de ce comité visent à promouvoir la justice sociale et alimentaire. Les élèves responsables de ce comité assurent la gestion du magasin du monde et de la friperie scolaire. Ils assurent le recrutement et la formation des élèves bénévoles qui y travaillent. Ils s’occupent également du charriot de collations en vrac en mettant de l’avant des aliments équitables et biologiques en générant un minimum de déchets.
  • ESCOUADE : 
    Ce comité est associé avec la fondation du Collège et différents organismes. Par l’organisation de la maison hantée ou de la vente de roses à la St-Valentin, les élèves amassent des fonds qui sont remis à un organisme de leur choix. Ce comité recrute les élèves qui offrent du temps bénévole à l’Oasis des enfants de Rosemont ou à Bouffe-Action. Ils organisent le défi Tête-Rasée et préparent des repas pour la population itinérante de Montréal.
  • PAIRS :
    (Partenaire actif international pour redonner et s’entraider) : Ce comité fait la promotion des 17 objectifs de développement durable de l’UNESCO et sensibilisation à la solidarité internationale.

 

Les élèves de 5e secondaire qui le souhaitent pourront participer au voyage de solidarité internationale organisé par Humani-Terre. En général, nous séjournons dans une petite communauté d’un pays d’Amérique latine ou d’Afrique du nord pour y effectuer des travaux communautaires. 

 

 Cliquez ici pour voir la vidéo explicative préparée par les responsables de chacun des comités Humani-Terre. 

Presentation Humani Terre

VIVRE SES PASSIONS