PÉDAGOGIECours virtuels

Cours virtuels

POur dES Élèves qui souhaitent combiner la flexibilité des horaires de cours et la qualité de l'enseignement

 Informations générales

Mise à jour suite aux exigences ministérielles pour la saison estivale 2020 :  

Malgré la période d'incertitude actuelle, le Collège a pris la décision de maintenir ses cours virtuels. Dnouveaux cours en ligne sont ajoutés pour le français au deuxième cycle et pour des élèves de 6e année (des cours d'appui en français et en mathématique). Ces cours sont destinés tant aux élèves (ou futurs élèves) du Collège qu'aux élèves d'autres écoles. Nos enseignants auront l'expérience de plusieurs mois d'enseignement en ligne pour assurer un soutien efficace à nos élèves des cours d'été. Actuellement, notre équipe s'organise pour vous offrir des cours en ligne de qualité qui respectent le niveau d'excellence faisant la réputation du Collège!

Informations sur les cours :

Les cours virtuels et en ligne sont proposés dans certaines matières de base et pour quelques cours à option, de la 6e année à la 5e secondaire. Ils représentent la solution idéale pour reprendre un cours à distance, pour obtenir les préalables à certains programmes collégiaux (pour les cours à options) ou pour consolider ses acquis. Ces cours utilisent une plateforme compatible avec différents supports (tablettes numériques et ordinateur MAC ou PC) et sont accessibles pour les élèves du Collège Jean-Eudes et ceux de l'externe.  

Les cours virtuels et en ligne, pour la période des cours d'été, sont offerts du 6 au 24 juillet 2020*.

Ils sont également offerts pendant l'année scolaire, dans les circonstances suivantes : 

  • reprise des notions de base lorsque l'élève a été absent pour une durée prolongée (convalescence, compétition à l'étranger, etc.);
  • préparation à la reprise d'examens du Ministère de 4e secondaire en cours d'année (en science et technologie ST, en histoire du Québec et du Canada ou en mathématique SN).

Pour ces cas particuliers, veuillez communiquer avec M. Guillaume-Olivier Choquette pour obtenir plus d'informations. 

Fonctionnement :

L'élève doit avoir accès à un ordinateur (ou une tablette numérique), une adresse courriel, une connexion Internet et une imprimante (facultatif). Pour faciliter la communication avec l'enseignant, l'élève doit également pouvoir utiliser une caméra, un casque d'écoute (avec micro) et télécharger l'application ou le logiciel Teams.

Les cours virtuels visent un apprentissage autonome de la part de l'élève. Un encadrement des parents est nécessaire pour que l'élève puisse cheminer au rythme souhaité.  Un tuteur est disponible pour l'accompagner, selon des plages horaires prévues. Il répond à ses questions dans un délai de 24 heures ouvrables, afin qu’il puisse progresser rapidement vers la réussite. Après avoir visionné des capsules théoriques, l'élève est appelé à compléter des exercices en ligne, pour lesquels il reçoit une rétroaction automatique ou une correction dirigée par l'enseignant qui le supervise. Il révise ainsi les notions importantes et se prépare aux diverses évaluations. Il est de sa responsabilité de consulter régulièrement ses courriels, de poser des questions au tuteur et de travailler à un rythme soutenu pour compléter tous les apprentissages prévus.  

Les cours en ligne nécessitent également un apprentissage autonome de la part de l'élève, mais l'encadrement de l'enseignant est plus soutenu. L'horaire de travail est présenté par l'enseignant dès le premier cours. L'élève devra suivre quelques cours en direct, consulter des capsules théoriques préparées par les enseignants du Collège, être présent à des rencontres de rétroaction en petites équipes et faire des exercices formatifs ciblés pour lesquels il recevra une rétroaction automatique ou des commentaires de l'enseignant.

Comme les épreuves se feront exceptionnellement en ligne cette année, les enseignants proposeront une variété d'épreuves selon les contenus rencontrés : entrevues, travaux à faire à la maison, épreuves en direct, évaluations numériques, etc.

Le Collège fera parvenir un bulletin, par voie électronique, dans lequel on retrouvera une note exprimant le degré de maîtrise des compétences révisées ou apprises. Le bulletin sera également envoyé à l’école de provenance de l'élève (ou l’école future, s'il change d’école pendant l’été). 

 

CONSULTER LES CONDITIONS D'UTILISATION DES CAPSULES POUR LES COURS VIRTUELS ET LES COURS EN LIGNE 

 

*Pour certains cours à option, l'accès aux capsules est prévu le lundi 30 juin 2020. Des cours en ligne sont offerts sur une période réduite de 2 semaines. 

**Notez que l’élève ayant réussi son cours pendant l’année scolaire et s'étant inscrit dans le but de consolider ses acquis n'aura aucun examen à compléter.


Choisir le niveau

6e
1re
2e
3e
4e
5e
Français - Cours d'appui en ligne

Ce cours préparatoire s'adresse à des élèves de la 6e année du primaire, qui étudieront au Collège Jean-Eudes ou à une autre école à la rentrée, et qui souhaitent consolider leurs acquis et ainsi faire une transition réussie vers le secondaire. L'enseignant fera un retour sur les concepts préalables et s'assurera que chacun d'entre eux soit maîtrisé. 

Le cours prévoit une charge de travail correspondant à environ 2 h par jour, du lundi au vendredi (total de 30 heures sur trois semaines). Il débute le lundi 6 juillet et termine le vendredi 24 juillet. L’élève s’engage à être présent pendant toute la durée des cours. L'élève doit être libre pour assister aux cours virtuels ou aux rencontres de rétroaction, tous les jours, entre 12 h 30 et 14 h 30 1.

Aucun privilège ne sera accordé et aucun changement ne sera fait à l’horaire pour des raisons de vacances.  

structure du cours

L’élève sera appelé à peaufiner principalement sa compétence en écriture (C2), tout en se basant sur des lectures de récits d’aventure proposés par l’enseignant. Une composition écrite originale de l’élève servira d’abord d’assise à une évaluation diagnostique de sa compétence. L’enseignant fournira une rétroaction régulière (avec une cote appréciative) et transmettra des tâches ciblant les défis de l’élève en écriture (erreurs fréquentes, cohérence textuelle, conjugaison, etc.).

L'élève aura également accès à des capsules virtuelles (fréquence illimitée) pour réviser des éléments de grammaire et s'approprier certaines notions de 1re secondaire. Ces capsules seront accessibles dès le lundi 6 juillet 2020.

L'enseignant s’assurera d’offrir un support à l’élève grâce à des rétroactions en séances virtuelles en direct ou par des échanges écrits (par messagerie, sur Teams - Plateforme numérique utilisée par les enseignants du Collège). L’élève devra être autonome pour la réalisation des tâches qui lui sont proposées, ce qui nécessitera également un encadrement de la part des parents.

L’horaire précis des séances virtuelles et des rencontres de supervision (à l'intérieur des plages horaires prévues) sera présenté par l’enseignant dès le premier cours.

N.B. L'horaire permettra à un élève de suivre également le cours d'appui en mathématique.

évaluation

L'enseignant fera une rétroaction continue grâce aux cotes appréciatives fournies.

Le bulletin final traduira la compétence de l'élève en se basant sur l'ensemble des tâches proposées pendant le cours (production écrites, exercices, dictées, etc.).

Horaire sujet à changement. Les places sont limitées. Le Collège se réserve le droit d'annuler le cours si le nombre d'inscriptions est insuffisant.

305 $

+ Frais d'inscription 60 $2 

2 Ces frais d’ouverture de dossier sont non remboursables.

Mathématique - Cours d'appui en ligne

Ce cours préparatoire s'adresse à des élèves de la 6e année du primaire qui souhaitent consolider leurs acquis et ainsi faire une transition réussie vers le secondaire. L'enseignant fera un retour sur les concepts préalables et s'assurera que chacun d'entre eux soit maîtrisé. 

Le cours prévoit une charge de travail correspondant à environ 2 h par jour, du lundi au vendredi (total de 30 heures sur trois semaines). Il débute le lundi 6 juillet et termine le vendredi 24 juillet. L’élève s’engage à être présent pendant toute la durée des cours. L'élève doit être libre pour assister aux cours virtuels ou aux rencontres de rétroaction, tous les jours, entre 9 h et 11 h 1.

Aucun privilège ne sera accordé et aucun changement ne sera fait à l’horaire pour des raisons de vacances.  

STRUCTURE DU COURS

L’élève sera appelé à réviser les notions en arithmétique, en géométrie, sur les suites, les statistiques et les probabilités. L’enseignant offrira des cours en direct, fournira une rétroaction régulière sur des exercices (avec une cote appréciative) et transmettra des tâches sur chacun des sujets. L'élève aura également accès à des capsules virtuelles (fréquence illimitée) pour réviser des concepts précis et s'approprier certaines notions de 1re secondaire. Ces capsules seront accessibles dès le lundi 6 juillet 2020.

L'enseignant s’assurera d’offrir un support à l’élève grâce à des rétroactions en séances virtuelles en direct ou par des échanges écrits (par messagerie, sur Teams - Plateforme numérique utilisée par les enseignants du Collège). L’élève devra être autonome pour la réalisation des tâches qui lui sont proposées, ce qui nécessitera également un encadrement de la part des parents.

L’horaire précis des séances virtuelles et des rencontres de supervision (à l'intérieur des plages horaires prévues) sera présenté par l’enseignant dès le premier cours.

N.B. L'horaire permettra à un élève de suivre également le cours d'appui en français.

ÉVALUATION

L'enseignant fera une rétroaction continue grâce aux cotes appréciatives fournies.

Le bulletin final traduira la compétence de l'élève en se basant sur l'ensemble des tâches proposées pendant le cours (mini-tests, exercices, activités, etc.).

Horaire sujet à changement. Les places sont limitées. Le Collège se réserve le droit d'annuler le cours si le nombre d'inscriptions est insuffisant.

 

305 $

+ Frais d'inscription 60 $2 

2 Ces frais d’ouverture de dossier sont non remboursables.

Français

Ce cours virtuel est offert pour tout élève ayant déjà suivi le cours, mais l’ayant échoué entre 50 et 60 %. On peut également le choisir pour consolider ses acquis dans cette matière. 

Le cours nécessite entre 45 et 60 heures de travail, selon les difficultés et le rythme d'apprentissage de l'élève. L’élève devra être autonome pour la réalisation des tâches qui lui sont proposées, ce qui nécessitera également un encadrement de la part des parents pour instaurer des plages horaires de travail structurées. L'élève s'engage à remettre les tâches évaluées et à être présent lors des rencontres planifiées pour les différentes évaluations. Aucun privilège ne sera accordé et aucun changement ne sera fait à l’horaire pour des raisons de vacances.

Compétences enseignées :
  • C1 : Lire;
  • C2 : Écrire des textes variés.

La troisième compétence (C3 : Oral) ne sera pas évaluée. La note obtenue en juin à celle-ci servira à établir la note bilan pour le cours. Ce sera l'école d'appartenance de l'élève qui calculera et qui fournira la note finale obtenue au résultat disciplinaire à cette matière.

HORAIRE d'accès aux capsules

La fréquence de consultation des capsules est illimitée, dès le lundi 6 juillet 2020.

évaluation

L’horaire précis des séances d'évaluation sera présenté par l’enseignant dès le début du cours.

La note finale traduira la compétence de l'élève en se basant sur l'ensemble des tâches proposées pendant le cours.

410 $

+ Frais d'inscription 60 $1

Un élève qui ne remettrait pas les tâches exigées ou qui ne participerait pas aux épreuves selon l'horaire convenu se verra attribuer la note zéro pour les différentes évaluations. 

1 Ces frais d’ouverture de dossier sont non remboursables et ne sont applicables que pour le premier cours suivi. 

 

Mathématique

Ce cours virtuel est offert pour tout élève ayant déjà suivi le cours, mais l’ayant échoué entre 50 et 60 %. On peut également le choisir pour consolider ses acquis dans cette matière. 

Le cours nécessite entre 45 et 60 heures de travail, selon les difficultés et le rythme d'apprentissage de l'élève. L’élève devra être autonome pour la réalisation des tâches qui lui sont proposées, ce qui nécessitera également un encadrement de la part des parents pour instaurer des plages horaires de travail structurées. L'élève s'engage à remettre les tâches évaluées et à être présent lors des rencontres planifiées pour les différentes évaluations. Aucun privilège ne sera accordé et aucun changement ne sera fait à l’horaire pour des raisons de vacances.

Compétences enseignées :
  • C1 : Résoudre une situation problème;
  • C2 : Utiliser un raisonnement mathématique.
HORAIRE D'ACCÈS AUX CAPSULES

La fréquence de consultation des capsules est illimitée, dès le lundi 6 juillet 2020.

ÉVALUATION

L’horaire précis des séances d'évaluation sera présenté par l’enseignant dès le début du cours.

La note finale traduira la compétence de l'élève en se basant sur l'ensemble des tâches proposées pendant le cours.

410 $

+ Frais d'inscription 60 $1

Un élève qui ne remettrait pas les tâches exigées ou qui ne participerait pas aux épreuves selon l'horaire convenu se verra attribuer la note zéro pour les différentes évaluations. 

1 Ces frais d’ouverture de dossier sont non remboursables et ne sont applicables que pour le premier cours suivi. 

 

Français

Ce cours virtuel est offert pour tout élève ayant déjà suivi le cours, mais l’ayant échoué entre 50 et 60 %. On peut également le choisir pour consolider ses acquis dans cette matière. 

Le cours nécessite entre 45 et 60 heures de travail, selon les difficultés et le rythme d'apprentissage de l'élève. L’élève devra être autonome pour la réalisation des tâches qui lui sont proposées, ce qui nécessitera également un encadrement de la part des parents pour instaurer des plages horaires de travail structurées. L'élève s'engage à remettre les tâches évaluées et à être présent lors des rencontres planifiées pour les différentes évaluations. Aucun privilège ne sera accordé et aucun changement ne sera fait à l’horaire pour des raisons de vacances.

Compétences enseignées :
  • C1 : Lire;
  • C2 : Écrire des textes variés.

La troisième compétence (C3 : Oral) ne sera pas évaluée. La note obtenue en juin à celle-ci servira à établir la note bilan pour le cours. Ce sera l'école d'appartenance de l'élève qui calculera et qui fournira la note finale obtenue au résultat disciplinaire à cette matière.

HORAIRE D'ACCÈS AUX CAPSULES

La fréquence de consultation des capsules est illimitée, dès le lundi 6 juillet 2020.

ÉVALUATION

L’horaire précis des séances d'évaluation sera présenté par l’enseignant dès le début du cours.

La note finale traduira la compétence de l'élève en se basant sur l'ensemble des tâches proposées pendant le cours.

410 $

+ Frais d'inscription 60 $1

Un élève qui ne remettrait pas les tâches exigées ou qui ne participerait pas aux épreuves selon l'horaire convenu se verra attribuer la note zéro pour les différentes évaluations. 

1 Ces frais d’ouverture de dossier sont non remboursables et ne sont applicables que pour le premier cours suivi. 

 

Mathématique

Ce cours virtuel est offert pour tout élève ayant déjà suivi le cours, mais l’ayant échoué entre 50 et 60 %. On peut également le choisir pour consolider ses acquis dans cette matière. 

Le cours nécessite entre 45 et 60 heures de travail, selon les difficultés et le rythme d'apprentissage de l'élève. L’élève devra être autonome pour la réalisation des tâches qui lui sont proposées, ce qui nécessitera également un encadrement de la part des parents pour instaurer des plages horaires de travail structurées. L'élève s'engage à remettre les tâches évaluées et à être présent lors des rencontres planifiées pour les différentes évaluations. Aucun privilège ne sera accordé et aucun changement ne sera fait à l’horaire pour des raisons de vacances.

Compétences enseignées :
  • C1 : Résoudre une situation problème;
  • C2 : Utiliser un raisonnement mathématique.

HORAIRE D'ACCÈS AUX CAPSULES

La fréquence de consultation des capsules est illimitée, dès le lundi 6 juillet 2020.

ÉVALUATION

L’horaire précis des séances d'évaluation sera présenté par l’enseignant dès le début du cours.

La note finale traduira la compétence de l'élève en se basant sur l'ensemble des tâches proposées pendant le cours.

410 $

+ Frais d'inscription 60 $1

Un élève qui ne remettrait pas les tâches exigées ou qui ne participerait pas aux épreuves selon l'horaire convenu se verra attribuer la note zéro pour les différentes évaluations. 

1 Ces frais d’ouverture de dossier sont non remboursables et ne sont applicables que pour le premier cours suivi. 

 

Français - Cours en ligne

Ce cours en ligne est offert pour tout élève ayant déjà suivi le cours, mais l’ayant échoué entre 50 et 60 %. On peut également le choisir pour consolider ses acquis dans cette matière. Il s'adresse spécifiquement à des élèves qui souhaitent améliorer leur compétence en écriture.

Le cours prévoit une charge de travail correspondant à environ 2 h par jour, du lundi au vendredi (total de 20 heures sur deux semaines). Il débute le lundi 6 juillet et termine le vendredi 17 juillet. L’élève s’engage à être présent pendant toute la durée des cours. L'élève doit être libre pour assister aux cours virtuels ou aux rencontres de rétroaction, tous les jours, entre 9 h 30 et 11 h 30 1.

Aucun privilège ne sera accordé et aucun changement ne sera fait à l’horaire pour des raisons de vacances.  

STRUCTURE DU COURS

L’élève sera appelé à peaufiner principalement sa compétence en écriture (C2). Une composition écrite originale de l’élève servira d’abord d’assise à une évaluation diagnostique de sa compétence. L’enseignant révisera la structure du texte explicatif, fournira une rétroaction régulière (avec une cote appréciative) et transmettra des tâches ciblant les défis de l’élève en écriture (erreurs fréquentes, cohérence textuelle, conjugaison, etc.).

L'élève aura également accès à des capsules virtuelles (fréquence illimitée) pour réviser des éléments de grammaire. Ces capsules seront accessibles dès le lundi 6 juillet 2020.

L'enseignant s’assurera d’offrir un support à l’élève grâce à des rétroactions en séances virtuelles en direct (individuelles ou en petites équipes) ou par des échanges écrits (par messagerie, sur Teams - Plateforme numérique utilisée par les enseignants du Collège). L’élève devra être autonome pour la réalisation des tâches qui lui sont proposées, ce qui nécessitera également un encadrement de la part des parents.

L’horaire précis des séances virtuelles et des rencontres de supervision (à l'intérieur des plages horaires prévues) sera présenté par l’enseignant dès le premier cours.

ÉVALUATION

L'enseignant fera une rétroaction continue grâce aux cotes appréciatives fournies.

Le bulletin final traduira la compétence de l'élève en se basant sur l'ensemble des tâches proposées pendant le cours (production écrites, exercices, etc.).

 

Horaire sujet à changement. Les places sont limitées. Le Collège se réserve le droit d'annuler le cours si le nombre d'inscriptions est insuffisant.

250 $

+ Frais d'inscription 60 $2 

Un élève qui ne remettrait pas les tâches exigées ou qui ne participerait pas aux épreuves selon l'horaire convenu se verra attribuer la note zéro pour les différentes évaluations. 

2 Ces frais d’ouverture de dossier sont non remboursables.

Histoire du Québec et du Canada

Ce cours virtuel est offert pour tout élève ayant déjà suivi le cours, mais l’ayant échoué entre 50 et 60 %. On peut également le choisir pour consolider ses acquis dans cette matière. 

Le cours nécessite entre 45 et 60 heures de travail, selon les difficultés et le rythme d'apprentissage de l'élève. L’élève devra être autonome pour la réalisation des tâches qui lui sont proposées, ce qui nécessitera également un encadrement de la part des parents pour instaurer des plages horaires de travail structurées. L'élève s'engage à remettre les tâches évaluées et à être présent lors des rencontres planifiées pour les différentes évaluations. Aucun privilège ne sera accordé et aucun changement ne sera fait à l’horaire pour des raisons de vacances.

Compétence enseignée :
  • C1 : Exploiter le savoir-faire en histoire.

HORAIRE D'ACCÈS AUX CAPSULES

La fréquence de consultation des capsules est illimitée, dès le lundi 6 juillet 2020.

ÉVALUATION

L’horaire précis des séances d'évaluation sera présenté par l’enseignant dès le début du cours.

La note finale traduira la compétence de l'élève en se basant sur l'ensemble des tâches proposées pendant le cours.

410 $

+ Frais d'inscription 60 $1

Un élève qui ne remettrait pas les tâches exigées ou qui ne participerait pas aux épreuves selon l'horaire convenu se verra attribuer la note zéro pour les différentes évaluations. 

1 Ces frais d’ouverture de dossier sont non remboursables et ne sont applicables que pour le premier cours suivi. 

 

Mathématique

Ce cours virtuel est offert pour tout élève ayant déjà suivi le cours, mais l’ayant échoué entre 50 et 60 %. On peut également le choisir pour consolider ses acquis dans cette matière. 

Le cours nécessite entre 45 et 60 heures de travail, selon les difficultés et le rythme d'apprentissage de l'élève. L’élève devra être autonome pour la réalisation des tâches qui lui sont proposées, ce qui nécessitera également un encadrement de la part des parents pour instaurer des plages horaires de travail structurées. L'élève s'engage à remettre les tâches évaluées et à être présent lors des rencontres planifiées pour les différentes évaluations. Aucun privilège ne sera accordé et aucun changement ne sera fait à l’horaire pour des raisons de vacances.

Compétences enseignées :
  • C1 : Résoudre une situation problème;
  • C2 : Utiliser un raisonnement mathématique.

HORAIRE D'ACCÈS AUX CAPSULES

La fréquence de consultation des capsules est illimitée, dès le lundi 6 juillet 2020.

ÉVALUATION

L’horaire précis des séances d'évaluation sera présenté par l’enseignant dès le début du cours.

La note finale traduira la compétence de l'élève en se basant sur l'ensemble des tâches proposées pendant le cours.

410 $

+ Frais d'inscription 60 $1

Un élève qui ne remettrait pas les tâches exigées ou qui ne participerait pas aux épreuves selon l'horaire convenu se verra attribuer la note zéro pour les différentes évaluations. 

1 Ces frais d’ouverture de dossier sont non remboursables et ne sont applicables que pour le premier cours suivi. 

 

Français - Cours en ligne

Ce cours en ligne est offert pour tout élève ayant déjà suivi le cours, mais l’ayant échoué entre 50 et 60 %. On peut également le choisir pour consolider ses acquis dans cette matière. Il s'adresse spécifiquement à l'élève qui souhaite améliorer sa compétence en écriture.

Le cours prévoit une charge de travail correspondant à environ 2 h par jour, du lundi au vendredi (total de 20 heures sur deux semaines). Il débute le lundi 6 juillet et termine le vendredi 17 juillet. L’élève s’engage à être présent pendant toute la durée des cours. L'élève doit être libre pour assister aux cours virtuels ou aux rencontres de rétroaction, tous les jours, entre 9 h 30 et 11 h 30 1.

Aucun privilège ne sera accordé et aucun changement ne sera fait à l’horaire pour des raisons de vacances.  

STRUCTURE DU COURS

L’élève sera appelé à peaufiner principalement sa compétence en écriture (C2). Une composition écrite originale de l’élève servira d’abord d’assise à une évaluation diagnostique de sa compétence. L’enseignant révisera la structure du texte argumentatif (format du texte à l'épreuve ministérielle imposée de français de 5e  secondaire), fournira une rétroaction régulière (avec une cote appréciative) et transmettra des tâches ciblant les défis de l’élève en écriture (erreurs fréquentes, cohérence textuelle, conjugaison, etc.).

L'élève aura également accès à des capsules virtuelles (fréquence illimitée) pour réviser des éléments de grammaire. Ces capsules seront accessibles dès le lundi 6 juillet 2020.

L'enseignant s’assurera d’offrir un support à l’élève grâce à des rétroactions en séances virtuelles en direct (individuelles ou en petites équipes) ou par des échanges écrits (par messagerie, sur Teams - Plateforme numérique utilisée par les enseignants du Collège). L’élève devra être autonome pour la réalisation des tâches qui lui sont proposées, ce qui nécessitera également un encadrement de la part des parents.

L’horaire précis des séances virtuelles et des rencontres de supervision (à l'intérieur des plages horaires prévues) sera présenté par l’enseignant dès le premier cours.

ÉVALUATION

L'enseignant fera une rétroaction continue grâce aux cotes appréciatives fournies.

Le bulletin final traduira la compétence de l'élève en se basant sur l'ensemble des tâches proposées pendant le cours (production écrites, exercices, etc.).

 

Horaire sujet à changement. Les places sont limitées. Le Collège se réserve le droit d'annuler le cours si le nombre d'inscriptions est insuffisant.

250 $

+ Frais d'inscription 60 $2 

Un élève qui ne remettrait pas les tâches exigées ou qui ne participerait pas aux épreuves selon l'horaire convenu se verra attribuer la note zéro pour les différentes évaluations. 

2 Ces frais d’ouverture de dossier sont non remboursables.

Histoire du Québec et du Canada
CE COURS EST ACTUELLEMENT NON DISPONIBLE. NOUS ATTENDONS L'APPROBATION DU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION ET DE LA SANCTION DES ÉTUDES POUR PERMETTRE l'ouverture des inscriptions. ON NOUS PROMET DES NOUVELLES À CET EFFET DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS.

Ce cours virtuel est offert pour tout élève ayant déjà suivi le cours, mais l’ayant échoué entre 50 et 60 %. On peut également le choisir pour consolider ses acquis dans cette matière. 

Le cours nécessite entre 45 et 60 heures de travail, selon les difficultés et le rythme d'apprentissage de l'élève. L’élève devra être autonome pour la réalisation des tâches qui lui sont proposées, ce qui nécessitera l'instauration de plages horaires de travail structurées. L'élève s'engage à remettre les tâches évaluées et à être présent lors des rencontres planifiées pour les différentes évaluations. Aucun privilège ne sera accordé et aucun changement ne sera fait à l’horaire pour des raisons de vacances.

L'élève recevra une mise à jour du relevé de notes comportant son résultat disciplinaire final. Ce document sera envoyé par le Ministère vers la fin du mois d'août. 

Compétence enseignée :
  • C1 : Exploiter le savoir-faire en histoire.

HORAIRE D'ACCÈS AUX CAPSULES

La fréquence de consultation des capsules est illimitée, du lundi 6 juillet jusqu'au vendredi 24 juillet 2020.

évaluation

L’horaire précis des séances d'évaluation sera présenté par l’enseignant dès le début du cours.

La note finale traduira la compétence de l'élève en se basant sur l'ensemble des tâches proposées pendant le cours.

 

410 $

+ Frais d'inscription 60 $1  

Un élève qui ne remettrait pas les tâches exigées ou qui ne participerait pas aux épreuves selon l'horaire convenu se verra attribuer la note zéro pour les différentes évaluations. 

1 Ces frais d’ouverture de dossier sont non remboursables et ne sont applicables que pour le premier cours suivi. 

Mathématique SN (pont ou reprise)
CE COURS EST ACTUELLEMENT NON DISPONIBLE. NOUS ATTENDONS L'APPROBATION DU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION ET DE LA SANCTION DES ÉTUDES POUR PERMETTRE L'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS. ON NOUS PROMET DES NOUVELLES À CET EFFET DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS.

Ce cours est offert pour tout élève qui souhaite en obtenir les crédits pour une première fois (cours préalable à plusieurs programmes collégiaux) ou qui a suivi le cours, mais l’a échoué entre 50 et 60 %. On peut également le choisir pour consolider ses acquis dans cette matière. Dans le premier cas, il est fortement suggéré que l'élève ait réussi le cours Mathématique CST de 4e secondaire avec un résultat supérieur à 75 %. 

Le cours suivi pour une première fois nécessite environ 100 heures de travail, selon les difficultés et le rythme d'apprentissage de l'élève. L’élève devra être autonome pour la réalisation des tâches qui lui sont proposées, ce qui nécessitera l'instauration de plages horaires de travail structurées. L'élève s'engage à remettre les tâches évaluées et à être présent lors des rencontres planifiées pour les différentes évaluations. Aucun privilège ne sera accordé et aucun changement ne sera fait à l’horaire pour des raisons de vacances. 

L'élève recevra une mise à jour du relevé de notes comportant son résultat disciplinaire final. Ce document sera envoyé par le Ministère vers la fin du mois d'août. 

Compétences enseignées :
  • C1 : Résoudre une situation problème;
  • C2 : Utiliser un raisonnement mathématique.  

HORAIRE D'ACCÈS AUX CAPSULES

La fréquence de consultation des capsules est illimitée, du lundi 29 juin jusqu'au vendredi 24 juillet 2020.

Évaluation

L’horaire précis des séances d'évaluation sera présenté par l’enseignant dès le début du cours.

La note finale traduira la compétence de l'élève en se basant sur l'ensemble des tâches proposées pendant le cours.

470 $

+ Frais d'inscription 60 $1

Un élève qui ne remettrait pas les tâches exigées ou qui ne participerait pas aux épreuves selon l'horaire convenu se verra attribuer la note zéro pour les différentes évaluations. 

1 Ces frais d’ouverture de dossier sont non remboursables et ne sont applicables que pour le premier cours suivi. 

Science et technologie ST
CE COURS EST ACTUELLEMENT NON DISPONIBLE. NOUS ATTENDONS L'APPROBATION DU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION ET DE LA SANCTION DES ÉTUDES POUR PERMETTRE L'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS. ON NOUS PROMET DES NOUVELLES À CET EFFET DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS.

Ce cours s'adresse à l'élève ayant déjà suivi le cours, mais l’ayant échoué entre 50 et 60 %. On peut également le choisir pour consolider ses acquis dans cette matière. 

Le cours nécessite entre 45 et 60 heures de travail, selon les difficultés et le rythme d'apprentissage de l'élève. L'L’élève devra être autonome pour la réalisation des tâches qui lui sont proposées, ce qui nécessitera l'instauration de plages horaires de travail structurées. L'élève s'engage à remettre les tâches évaluées et à être présent lors des rencontres planifiées pour les différentes évaluations. Aucun privilège ne sera accordé et aucun changement ne sera fait à l’horaire pour des raisons de vacances.

L'élève recevra une mise à jour du relevé de notes comportant son résultat disciplinaire final. Ce document sera envoyé par le Ministère vers la fin du mois d'août. 

Compétence enseignée : 
  • C2 : Utiliser ses connaissances scientifiques et technologiques (volet théorie).

La première compétence (C1: Volet laboratoire) n'est pas évaluée. La note de cette compétence sera fournie par l'école d'appartenance et le Ministère fera le calcul du résultat disciplinaire final.

HORAIRE D'ACCÈS AUX CAPSULES

La fréquence de consultation des capsules est illimitée, du lundi 6 juillet jusqu'au vendredi 24 juillet 2020.

ÉVALUATION

L’horaire précis des séances d'évaluation sera présenté par l’enseignant dès le début du cours.

La note finale traduira la compétence de l'élève en se basant sur l'ensemble des tâches proposées pendant le cours.

410 $

+ Frais d'inscription 60 $1

Un élève qui ne remettrait pas les tâches exigées ou qui ne participerait pas aux épreuves selon l'horaire convenu se verra attribuer la note zéro pour les différentes évaluations. 

1 Ces frais d’ouverture de dossier sont non remboursables et ne sont applicables que pour le premier cours suivi. 

Chimie
CE COURS EST ACTUELLEMENT NON DISPONIBLE. NOUS ATTENDONS L'APPROBATION DU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION ET DE LA SANCTION DES ÉTUDES POUR PERMETTRE L'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS. ON NOUS PROMET DES NOUVELLES À CET EFFET DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS.

Ce cours est offert pour tout élève qui souhaite en obtenir les crédits pour une première fois (cours préalable à plusieurs programmes collégiaux) ou qui a suivi le cours, mais l’a échoué entre 50 et 60 %. On peut également le choisir pour consolider ses acquis dans cette matière. Dans le premier cas, il est obligatoire que l'élève ait réussi les cours suivants : Science et technologie ST et Science et technologie de l'environnement STE (ou l'équivalent : Applications technologiques et scientifiques ATS et Science et environnement SE) et Mathématique SN (ou TS) de 4e secondaire. 

Le cours suivi pour une première fois nécessite environ 100 heures de travail, selon les difficultés et le rythme d'apprentissage de l'élève. L’élève devra être autonome pour la réalisation des tâches qui lui sont proposées, ce qui nécessitera l'instauration de plages horaires de travail structurées. L'élève s'engage à remettre les tâches évaluées et à être présent lors des rencontres planifiées pour les différentes évaluations. Aucun privilège ne sera accordé et aucun changement ne sera fait à l’horaire pour des raisons de vacances.  

Compétences enseignées :
  • C1 : Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique (volet pratique);
  • C2 : Utiliser ses connaissances scientifiques et technologiques (volet théorie).  

HORAIRE D'ACCÈS AUX CAPSULES

La fréquence de consultation des capsules est illimitée, du lundi 29 juin jusqu'au vendredi 24 juillet 2020.

évaluation

 L’horaire précis des séances d'évaluation sera présenté par l’enseignant dès le début du cours.

La note finale traduira la compétence de l'élève en se basant sur l'ensemble des tâches proposées pendant le cours.

470 $

+ Frais d'inscription 60 $1

Un élève qui ne remettrait pas les tâches exigées ou qui ne participerait pas aux épreuves selon l'horaire convenu se verra attribuer la note zéro pour les différentes évaluations. 

1 Ces frais d’ouverture de dossier sont non remboursables et ne sont applicables que pour le premier cours suivi.

Français - Cours en ligne

Ce cours en ligne est offert pour tout élève de 5e secondaire ou de niveau collégial qui épreuve des difficultés en écriture, notamment avec la forme et la rédaction d'un texte argumentatif.

Le cours prévoit une charge de travail correspondant à environ 2 h par jour, du lundi au vendredi (total de 20 heures sur deux semaines). Il débute le lundi 6 juillet et termine le vendredi 17 juillet. L’élève s’engage à être présent pendant toute la durée des cours. L'élève doit être libre pour assister aux cours virtuels ou aux rencontres de rétroaction, tous les jours, entre 9 h 30 et 11 h 30 1.

Aucun privilège ne sera accordé et aucun changement ne sera fait à l’horaire pour des raisons de vacances.  

STRUCTURE DU COURS

L’élève sera appelé à peaufiner principalement sa compétence en écriture (C2). Une composition écrite originale de l’élève servira d’abord d’assise à une évaluation diagnostique de sa compétence. L’enseignant révisera la structure du texte argumentatif (format du texte à l'épreuve finale en français au collégial), fournira une rétroaction régulière (avec une cote appréciative) et transmettra des tâches ciblant les défis de l’élève en écriture (erreurs fréquentes, cohérence textuelle, conjugaison, etc.).

L'élève aura également accès à des capsules virtuelles (fréquence illimitée) pour réviser des éléments de grammaire. Ces capsules seront accessibles dès le lundi 6 juillet 2020.

L'enseignant s’assurera d’offrir un support à l’élève grâce à des rétroactions en séances virtuelles en direct (individuelles ou en petites équipes) ou par des échanges écrits (par messagerie, sur Teams - Plateforme numérique utilisée par les enseignants du Collège). L’élève devra être autonome pour la réalisation des tâches qui lui sont proposées, ce qui nécessitera également un encadrement de la part des parents.

L’horaire précis des séances virtuelles et des rencontres de supervision (à l'intérieur des plages horaires prévues) sera présenté par l’enseignant dès le premier cours.

ÉVALUATION

L'enseignant fera une rétroaction continue grâce aux cotes appréciatives fournies.

Le bulletin final traduira la compétence de l'élève en se basant sur l'ensemble des tâches proposées pendant le cours (production écrites, exercices, etc.).

Horaire sujet à changement. Les places sont limitées. Le Collège se réserve le droit d'annuler le cours si le nombre d'inscriptions est insuffisant.

250 $

+ Frais d'inscription 60 $2 

Un élève qui ne remettrait pas les tâches exigées ou qui ne participerait pas aux épreuves selon l'horaire convenu se verra attribuer la note zéro pour les différentes évaluations. 

2 Ces frais d’ouverture de dossier sont non remboursables.

Physique
CE COURS EST ACTUELLEMENT NON DISPONIBLE. NOUS ATTENDONS L'APPROBATION DU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION ET DE LA SANCTION DES ÉTUDES POUR PERMETTRE L'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS. ON NOUS PROMET DES NOUVELLES À CET EFFET DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS.

Ce cours est offert pour tout élève qui souhaite en obtenir les crédits pour une première fois (cours préalable à plusieurs programmes collégiaux) ou qui a suivi le cours, mais l’a échoué entre 50 et 60 %. On peut également le choisir pour consolider ses acquis dans cette matière. Dans le premier cas, il est obligatoire que l'élève ait réussi les cours suivants : Science et technologie ST et Science et technologie de l'environnement STE (ou l'équivalent : Applications technologiques et scientifiques ATS et Science et environnement SE) et Mathématique SN (ou TS) de 4e secondaire. 

Le cours suivi pour une première fois nécessite environ 100 heures de travail, selon les difficultés et le rythme d'apprentissage de l'élève. L’élève devra être autonome pour la réalisation des tâches qui lui sont proposées, ce qui nécessitera l'instauration de plages horaires de travail structurées. L'élève s'engage à remettre les tâches évaluées et à être présent lors des rencontres planifiées pour les différentes évaluations. Aucun privilège ne sera accordé et aucun changement ne sera fait à l’horaire pour des raisons de vacances.  

Compétences enseignées :
  • C1 : Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique (volet pratique);
  • C2 : Utiliser ses connaissances scientifiques et technologiques (volet théorie).  

HORAIRE D'ACCÈS AUX CAPSULES

La fréquence de consultation des capsules est illimitée, du lundi 29 juin jusqu'au vendredi 24 juillet 2020.

ÉVALUATION

L’horaire précis des séances d'évaluation sera présenté par l’enseignant dès le début du cours.

La note finale traduira la compétence de l'élève en se basant sur l'ensemble des tâches proposées pendant le cours.

470 $

+ Frais d'inscription 60 $2

Un élève qui ne remettrait pas les tâches exigées ou qui ne participerait pas aux épreuves selon l'horaire convenu se verra attribuer la note zéro pour les différentes évaluations. 

2 Ces frais d’ouverture de dossier sont non remboursables et ne sont applicables que pour le premier cours suivi.

Inscriptions

L’inscription pour les cours virtuels se fait entièrement en ligne.

Le paiement se fera avec PayPal, par carte de crédit ou par carte de débit. Pour le paiement par carte de crédit, il sera possible de procéder avec PayPal en tant qu'invité (sans compte avec cette entreprise). Par contre, pour payer avec votre carte débit, vous devez avoir un compte PayPal.

Comme nous attendons des nouvelles du Ministère de l'éducation afin de garantir la reconnaissance des cours d'été cette année, nous devons reporter les inscriptions. Dès que nous aurons la confirmation, nous activerons le formulaire d'inscription. 

Personne-ressource : 

Guillaume-Olivier Choquette

Directeur adjoint à la pédagogie

Responsable des cours d'été et des cours virtuels

514 376-5740, poste 2201

gochoquette@cje.qc.ca