NouvellesDes initiatives écologiques créees par les élèves du Collège

Détail de la nouvelle

Des initiatives écologiques créees par les élèves du Collège

ProjetÉco Fourniture

Les élèves de la concentration entrepreneuriat de 3e secondaire lance un projet lié au virage vert du collège. 

Du 27 janvier au 9 avril, des boîtes sont installées sur chaque étage pour récupérer les fournitures scolaires dont vous ne vous servez plus. L’objectif est de leur donner une deuxième vie : ils seront réparés et ensuite remis en circulation!

Voici les points de dépôt :

  • Sur les étages de la 1re à la 3e secondaire : devant le bureau des directeurs
  • Dans le secteur B, à l’Agora et au Forum : à côté du tri sélectif

Un projet bénéfique pour la planète et pour toute la communauté du collège.

Récolte de Serpuariens 

Le comité Allant-Vert organise une collecte de Serpuariens (objets à réutiliser, revaloriser ou recycler) les jeudi 30 et vendredi 31 janvier à l’Agora du Collège pendant les périodes de dîners.

Nous invitons les élèves et les membres du personnel à venir porter et/ou choisir des éléments parmi les suivants (ceux qui sont fonctionnels pourront trouver un nouveau propriétaire!) :

Petits appareils électroniques et dérivés 

  • Téléphones cellulaires (enlever la carte de données SIM)
  • Téléphones conventionnels et répondeurs
  • Lecteurs MP3
  • Écouteurs
  • Périphériques d’ordinateurs (fils d’alimentation, connecteurs, clés USB, souris, manettes de jeu, capteurs, claviers, haut-parleurs, etc.)
  • Consoles de jeu
  • Petits systèmes audios ou radios-réveils
  • Cartouches d’imprimantes

Lunettes de vision : ces dernières seront envoyées à un organisme qui les redistribue à des gens qui n’ont pas les moyens de s’en procurer de nouvelles.

Les membres du comité classeront les éléments reçus et les achemineront aux centres de récupération attitrés.

N’oubliez pas que si vous avez d’autres Serpuariens à la maison, il y a environ 40 points de dépôts dans un rayon de 5 km du Collège. Que ce soit des électrobacs, des détaillants qui les recyclent ou des centres de revalorisation, vous pourrez obtenir tous les détails sur le site suivant : https://lesserpuariens.com/

D’autre part, si vous souhaitez vous départir d’un objet sans qu’il ne se retrouve au dépotoir, il est préférable de consulter l’application Ça va où? ou le site de Recyc-Québec : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca

Sachez qu’au local Humani-Terre, il y a des bacs pour récupérer les éléments suivants à l’année : piles ou batteries électriques, téléphones portables, bagues de canettes (goupilles) et attaches à pain.