NouvellesHumani-Terre a 10 ans!

Détail de la nouvelle

Humani-Terre a 10 ans!

Eh oui! Mon premier mandat comme animateur fut de procéder à la transformation du service de pastorale en un service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire ; ainsi tous les secteurs du Collège étaient alors conformes à la réforme scolaire. Ce changement fut notamment marqué par le nouveau nom donné au local Humani-Terre, qui fut officialisé le 2 février 2010. Cette appellation représentant bien les huit comités de l’engagement communautaire de l’époque : Allant-Vert, Amnistie internationale, Club 2/3, Comité santé, Développement & Paix, Expérience dominicaine, ŒIL (Ouverture d’Esprit et Implication Locale) et Paniers de Noël.

De plus, pour compléter cette transformation du service de pastorale, j’ai effectué les modifications afin que la Messe des finissants devienne la Célébration des diplômés. Nous sommes donc passés d’une célébration eucharistique à l’Oratoire Saint-Joseph à une célébration de la parole à la Basilique Notre-Dame de Montréal. Tous les textes furent harmonisés afin que la célébration soit plus représentative, et ce, tout en respectant la tradition des Eudistes. La première Célébration des diplômés eut lieu en juin 2010.

Quelques faits saillants…

Saviez-vous que la première édition de la journée « jeans » pour soutenir le Téléthon Opération Enfant Soleil s’est tenue le 19 février 2010 ?

Saviez-vous que la première collecte de compost au Collège eut lieu en octobre 2011 ? En effet, un projet pilote fut mis en place avec les employés de la cafétéria. Il s’est ensuite propagé graduellement à l’ensemble du Collège.

Saviez-vous également que c’est en tant qu’animateur que j’ai écrit la première politique de développement durable du Collège le 10 février 2014 ? La dernière version de ladite politique, avril 2015, se trouve sur le portail. Elle sera modernisée prochainement.

André-Carl Vachon, animateur de 2009-2012 et de 2013-2016