NouvellesPlan de la rentrée scolaire 2021-2022

Détail de la nouvelle

Plan de la rentrée scolaire 2021-2022

Chers parents,

Bien que nous souhaitions tendre vers une certaine forme de normalité, nous estimons important, à l’approche de la rentrée scolaire, de fournir les principales balises qui guideront nos pratiques au cours des prochaines semaines. 

Nous réitérons encore cette année notre volonté d’offrir un milieu de vie centré sur la santé et la sécurité de nos élèves et de nos membres du personnel tout en offrant une expérience éducative stimulante qui puisse permettre le plein épanouissement.

Ces mesures sont évolutives et pourraient être appelées à changer en fonction de l’évolution de la situation et des consignes émises par la santé publique. Leur succès repose sur la notion de responsabilité partagée et nous sommes convaincus de pouvoir compter sur votre inestimable collaboration comme c’est le cas depuis le début de cette crise sanitaire.

En terminant, nous vous assurons de notre volonté d’offrir une expérience éducative à la hauteur de notre mission d’excellence et d’humanisme et nous vous remercions pour votre confiance.

M. Dominic Blanchette

Directeur général

Vaccination

En date du 25 août 2021, 100 % des membres du personnel étaient pleinement vaccinés, 90 % des élèves avaient reçu une première dose du vaccin, tandis que 80 % étaient adéquatement vaccinés. Une campagne de vaccination sera organisé au Collège le 14 septembre prochain. Si ce n’est déjà fait, nous recommandons aux élèves de participer à cette campagne.

Procédures d’hygiène et d’entretien

  • Si votre enfant présent des symptômes liés à la COVID-19, gardez-le à la maison. Pour en savoir davantage sur les symptômes, cliquez ici.
  • La désinfection des mains est obligatoire dès l’entrée au Collège.
  • Une désinfection des principales aires sera effectuée à plusieurs reprises par jour.

Port du masque

  • Le port du masque de procédure est obligatoire pour tous les élèves et le personnel à l’intérieur du Collège, en tout temps dans leurs déplacements et dans les salles de classe.
  • Les élèves peuvent retirer leur masque à l’extérieur du Collège, lors des repas, ainsi que dans le cadre des cours de danse et d’éducation physique et à la santé.
  • Toutefois, les élèves pour lesquels une ordonnance de port de masque en classe a été émise en raison de COVID-19 déclaré devront conserver le masque, même durant l’activité physique, lors des cours d’éducation physique et à la santé.
  • Des masques de procédure seront fournis au élèves dès la première journée de classe.
  • Un élève qui refuserait de porter le masque se verrait refuser d’entrer au Collège.

Cafétéria / aires communes

  • Le service de cafétéria sera offert et les élèves pourront diner à la cafétéria
  • L’accès au micro-ondes est désormais possible.
  • À leur arrivée au Collège, les élèves sont invités à patienter dans les aires communes avant de monter en classe pour le début des cours.

Retour de voyage

L’élève placé en situation de quarantaine en raison d’un voyage à l’étranger n’aura pas accès à l’enseignement à distance et devra récupérer lui-même les notions vues pendant son absence tel que mentionné dans Normes et modalités, chapitre 1, art. 1.1.6..

Pour en savoir davantage sur les orientations en vue de la rentrée scolaire 2021, veuillez consulter les directives du gouvernement en cliquant sur les liens ci-dessous.

Orientations en vue de la rentrée scolaire 2021

Rentrée 2021-2022 : nouvelles mesures sanitaires à compter du  24 août 2021